Parodontie et greffe de gencives

Qu’est-ce que la parodontie

La parodontie est une branche de la dentisterie qui se penche sur le traitement du parodonte, soit les tissus de soutien de la dent : gencive, tissus osseux, cément et ligament parodontal. La parodontie est une spécialité essentielle pour préserver une santé bucco-dentaire optimale.

À la Clinique Dentaire Richard Landry, nous sommes fiers de mettre à votre disposition une gamme complète de soins dédiés au traitement des gencives. Que ce soit pour la prévention des problèmes gingivaux, une greffe de gencive ou une correction esthétique, notre équipe hautement qualifiée s’engage à veiller sur votre bien-être et votre santé bucco-dentaire.

Quel traitement pour la gingivite?

Identifier la gingivite

On reconnaît des gencives en bonne santé à leur fermeté et à leur couleur rosée. Les maladies des gencives peuvent être difficiles à détecter au début, car elles peuvent se développer lentement et sans douleur. En ce qui concerne la gingivite, elle survient généralement suite à une accumulation de plaque et de tartre sur les dents. Les bactéries dans la plaque se mélangent aux sucres des aliments et forment des acides. Si la plaque n’est pas bien nettoyée, une inflammation des tissus commence à s’installer, soit la gingivite. Il est important de savoir que si la gingivite n’est pas traitée, elle peut se transformer en parodontite, qui est une atteinte plus profonde avec atteinte de l’attache de la gencive à la dent, et occasionner un déchaussement, la perte osseuse et une mobilité des dents.

Pratiques d’hygiène bucco-dentaire

Pour guérir la gingivite, il est conseillé de procéder à un nettoyage dentaire régulier chez le dentiste (aux 6 mois) et de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. Brossez-vous les dents après chaque repas (n’oubliez pas la soie dentaire!) et surtout, tous les soirs avant de dormir. Si vous croyez être atteint de gingivite, consultez votre dentiste pour un traitement personnalisé.

Comment traiter une parodontite?

Les symptômes et causes de la parodontite

La parodontite se caractérise par de la rougeur, des saignements, des gencives gonflées, une instabilité dentaire, de la mauvaise haleine et un déchaussement des dents. Il s’agit d’une infection profonde qui évolue de manière insidieuse, les symptômes n’apparaissant que lorsque la maladie a atteint un stade avancé. Si l’infection n’est pas détectée et qu’elle progresse sans traitement, une douleur va apparaître. À ce moment, il est souvent trop tard et il est difficile de revenir en arrière dans la séquence de la maladie. On retrouve chez 80% de la population ce genre d’infection.

Parmi les causes, nommons une hygiène dentaire inadéquate, l’hérédité, la transmission par la salive de l’infection et la cigarette qui diminue la réponse immunitaire.

Examen, détartrage et suivi dentaire

Heureusement, la parodontite peut être traitée avec succès. Un traitement complet débute par une évaluation minutieuse de vos pratiques d’hygiène, suivie d’un détartrage pour éliminer les bactéries. Ensuite, on fera l’évaluation de votre réponse tissulaire avec la prise de mesures parodontales avec une sonde. Normalement, on observe un espace entre la gencive et la dent d’une profondeur de 2 à 3 mm. Si celle-ci dépasse 5 mm, on conseille d’effectuer un détartrage sous gingival.

À la Clinique Dentaire Richard Landry à Montréal, on recommande ensuite un suivi régulier tous les trois mois pour assurer l’efficacité du traitement et préserver votre santé bucco-dentaire.

Greffe de gencives: la solution pour corriger le déchaussement des dents

Les conséquences de la récession gingivale

La greffe de gencive s’adresse aux personnes souffrant de récession gingivale, ou déchaussement dentaire. Le phénomène se produit lorsque le tissu gingival s’use progressivement. Les racines ainsi exposées entraînent une sensibilité accrue aux aliments chauds et froids.

Sans un traitement approprié, la récession des gencives peut mener à des complications comme des caries et des infections. En pareil cas, une greffe de gencive sera suggérée pour protéger vos dents.

Restaurer les gencives avec une greffe de tissus

La greffe est effectuée en clinique par un dentiste expérimenté. Du tissu provenant du palais, de tissus mous dans la bouche ou d’une banque de tissus est attaché à la gencive et sur les dents afin d’en couvrir la racine.

Suite à la greffe de gencives, des analgésiques et des antibiotiques vous seront prescrits pour atténuer l’inconfort et le risque d’infection.

La gingivoplastie pour redéfinir votre sourire

La gingivoplastie vise à remodeler le contour de la gencive. Bien que son objectif principal soit d’améliorer l’apparence du sourire, elle peut aussi s’effectuer pour améliorer l’hygiène bucco-dentaire.

Les avantages de la gingivoplastie :

• Corriger les anomalies des gencives
  • Rendre le sourire attrayant et harmonieux
  • Compléter une gingivectomie
  • Finaliser un traitement orthodontique

La gingivoplastie offre une solution efficace pour rehausser la beauté de votre sourire!

À savoir sur l’inflammation des tissus buccaux

On sait depuis longtemps que les bactéries de la bouche peuvent causer des problèmes cardiaques au niveau des valvules du cœur, nécessitant un remplacement de ceux-ci. Récemment on a découvert d’autres effets secondaires à la présence de ces bactéries. Suite à une blessure des gencives, les bactéries de la bouche, qui sont les plus dangereuses de tout le corps (c’est pourquoi lorsque l’on se fait mordre, il faut avoir le vaccin antitétanique) , pénètrent dans le système sanguin. Ceux-ci vont causer de l’inflammation de certains organes.

Au niveau du cerveau l’Alzheimer, le pancréas cause une difficulté à lire le glucose dans le sang diabète, les poumons la pneumonie, femme enceinte, un accouchement précoce. A l’université de Montréal, une étude a démontré qu’une bactérie buccale a entraîné une inflammation chronique qui s’est transformée en cancer. En résumé, le corps n’aime pas l’inflammation et Dr Richard Landry, dentiste à Montréal, peut s’assurer qu’il n’y en a pas dans vos gencives.